Maisons d’Évangile - l’Évangile à la maison
Partager la Parole à la maison, c’est se mettre en chemin pour la mission qui nous a été confiée lors de notre baptême.
« Au plus profond de toi, entends le Père qui t’appelle, qui te fait par le baptême, prêtre, prophète et roi ! », chante-t-on lors de la liturgie baptismale, à la Vigile Pascale notamment.
C’est là que commence notre envoi.
La Parole de Dieu est notre trésor et nous ne pouvons pas la garder pour nous.
Nous vous proposons de la partager avec des proches : amis, enfants, collègues, voisins, qui se sont peut-être éloignés de l’Église, qui ne sont pas croyants, à qui vous n’avez parfois jamais osé parler de votre foi…
Il suffit de constituer une équipe, quatre ou cinq personnes ou plus.
Il s’agit de sortir l’Evangile de nos églises : pendant la rencontre, nous choisissons un texte biblique et nous partageons ce que cela nous révèle de la vie, de Dieu, des hommes ! Tout le monde a son mot à dire, et bien vite nous constatons combien ces textes sont d’actualité !
Faites-vous connaître auprès de l’accueil ou du secrétariat du Moutier 11 avenue Aristide Briand à l’Haÿ-les-Roses, ou aux sorties des messes auprès de l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP)
Deux Maisons d’Évangile sont déjà constituées dans la paroisse Saint-Léonard, elles peuvent aussi vous aider à franchir le pas.
Si la rencontre ne peut se faire chez soi, ce ne doit pas être un écueil, d’autres solutions sont possibles.
Vous pourrez être guidé par un livret préparé par le Service diocésain des nouvelles initiatives d’évangélisation : https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/evangelisation/sev/.
Alors osez témoigner de ce que la vie avec le Christ nous offre en créant votre Maison d’Évangile !

Pourquoi créer une Maison d’Évangile ?
Ce partage d’Évangile est une autre façon de lire des textes que l’on croit connaître. Et pourtant nous les appréhendons différemment à chaque fois ! C’est cette résonance, si riche, qui nous permet de resituer l’Évangile dans notre histoire de tous les jours, et qui crée le lien entre nous.
Quelques témoignages :
« Heureuse de faire partie d’un groupe, d’étudier l’Évangile et de chercher la résonance qu’il a dans notre vie ».
« C’est une parole chrétienne à différents âges : parole de sagesse, parole dynamique qui me pousse à faire des choses concrètes. »
« Je viens pour écouter (je ne parle pas beaucoup), ça m’apprend beaucoup de choses en vous écoutant. »
« Les textes ne sont pas toujours évidents mais il y a toujours quelqu’un qui nous remet sur la piste. Au début on ne se connait pas, mais avec le bonheur du partage d’Évangile, on se connait sur l’essentiel : la fraternité ou plutôt la sororité… »

« Le moment que je passe dans la Maison d’Évangile, je ne le ferais pas seule. On prend le temps de se poser, on trouve une interprétation de l’obscurité que l’on peut vivre, un éclairage nouveau. »
« J’ai hâte de nous retrouver, cet échange fait du bien, je repars ressourcée. »