Paroisse Saint-Léonard

La Table Ouverte Paroissiale

Une Table Ouverte Paroissiale (TOP) pour la 9ème Journée Mondiale des Pauvres

Dimanche 16 novembre 2025 à la chapelle du Moutier

Dans sa première exhortation apostolique Dilexi te, « Je t’ai aimé », publiée le jeudi 9 octobre, Léon XIV souligne que les pauvres sont au cœur de la foi chrétienne et qu’oublier ou mépriser les pauvres ne relève pas de la simple indifférence morale, mais d’une rupture avec l’Évangile.

L’«option préférentielle pour les pauvres» n’est pas une option humaine, cest un choix de Dieu :

« Dieu montre en effet une prédilection pour les pauvres: cest dabord à eux que sadresse la parole despérance et de libération du Seigneur… » (n. 21).

 Pour Léon XIV, aider les pauvres, c’est aussi les accompagner spirituellement. Dans Dilexi te, il rappelle que la précarité ne se réduit pas au manque matériel : 

«La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque dattention spirituelle (…). L’engagement pour les précaires, les migrants, les malades, les personnes âgées isolées, ceux qui vivent dans la rue, n’est pas une conséquence sociale de la foi: c’est la foi elle-même. »

 L’aide véritable, dit Léon XIV, ne consiste pas seulement à nourrir ou à soigner, mais à rendre la dignité et la parole, à redonner du sens à une vie. À faire renaître lespérance. C’est ce qui en fait une mission privilégiée de l’Église. Il invite les croyants non pas à agir pour les pauvres, mais avec eux.

Le pape rappelle que le premier pauvre, c’est le Christ

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)

Parce que la T.O.P. est un lieu de partage, et pour que la joie soit totale, chaque année vous êtes invités, et appelés à inviter autour de vous, mais aussi parmi celles et ceux qui nous sont plus « éloignés » : les personnes isolées, démunies, délaissées pour que les mots de « Fraternité et Espérance » prennent corps !

Un grand MERCI à tous les participants qui ont rivalisé de talents pour la réussite de ce goûter festif !

Nous étions une centaine dans la chapelle du Moutier ce dimanche 16 novembre 2025 à célébrer la Fraternité dans la joie.

Une trentaine de jeunes de quatrième/troisième ont mis leur bonne humeur au service des invités.

Les tours de magie du Père Dominique étaient au rendez-vous et six boîtes de chocolats ont récompensé les chanceux du Loto.

Enfin pour chacun des convives, une petite carte de Saint-Léonard et un Kalanchoe, jolie plante grasse d’intérieur à garder au chaud…

N’hésitez pas à consulter et à participer à nos différentes propositions pour l’Avent. Bon chemin vers la joie de Noël !

                                                                                                      Martine CHEVALIER