Paroisse Saint-Léonard

Dimanche de la santé

Dimanche 8 février 2026, dimanche de la santé

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un « Dimanche de la Santé », occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique.

Le 8 février, le dimanche de la santé sera l’occasion de nous mobiliser autour de la question de la santé et de manifester notre proximité avec les soignants, les « aidants », les visiteurs de malades, de prier pour eux. Ce sera aussi une occasion de prier pour les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées. Notre communauté paroissiale est invitée à les entourer dans la prière.

Bénédiction spéciale

Tous les acteurs du monde de la santé, professionnels et bénévoles sont invités à venir recevoir une bénédiction spéciale à la fin de la messe du 8 février à l’église Saint-Léonard.

Sacrement des malades

Le sacrement des malades sera donné aux personnes qui souhaitent le recevoir au cours de la messe du 8 février 10h30 à l’église Saint-Léonard. Elles sont invitées à se faire connaitre à l’avance en se signalant à l’accueil de la paroisse.

Le thème du dimanche de la santé cette année : « Que votre lumière brille ».

Paradoxalement, cette injonction qui nous est faite, « que votre lumière brille », me fait penser à la petite et fragile flamme du cierge pascal entrant dans une église plongée dans l’obscurité la nuit de Pâques

Elle est minuscule, tremblante, vacillante, pourtant c’est par elle que, peu à peu, l’église s’illuminera de tous les cierges allumés de l’assemblée.

La lumière du Christ qui nous habite est le plus souvent à l’image de cette flamme : fragile, tremblotante, susceptible de s’éteindre au moindre souffle… Il nous arrive même de douter qu’elle nous habite, alors que c’est bien ce qui nous est dit « que votre lumière brille », maintenant, tout de suite !

Alors il nous revient avec humilité, de porter cette lumière de l’amour du Christ, il nous revient de la faire rayonner pour que chacun s’y réchauffe, y puise énergie et réconfort, douceur et tendresse, trouve son chemin… Quelle responsabilité !

Toutefois, il n’est pas question d’être brillant mais de laisser briller, c’est autre chose. Il s’agit sans cesse de revenir à la Source, pour y puiser la force de mettre en pratique l’amour du Christ pour chacun. C’est alors que même ce qui est obscurité en nous deviendra lumière de midi.

Chantal Lavoillotte
Ancienne assistante sociale, aumônière d’hôpital et responsable du Service diocésain de l’aumônerie hospitalière à Lille