Fleurir en liturgie
« (…) Les fleurs sont l’image de notre vie. Elles naissent, grandissent et meurent (cf. Isaie. 40, 6-8) : Le sort des humains est précaire comme celui des plantes. Ils n’ont pas plus de vigueur que les fleurs des champs ; mais aussi quelle belle leçon de courage, ces plantes qui, malgré un sol aride, se dressent parées de beauté, bien droites vers le ciel !
Elles nous apprennent à vivre en communion : lorsque vous composez un bouquet, vous composez une homélie car ces fleurs qui sont devant l’ambon semblent nous dire :
« Acceptez humblement d’être chacun ce que vous êtes, plus petit ou plus grand que votre voisin. Lui, acceptez-le différent de vous. Il a sa manière d’être, sa couleur ; acceptez ainsi votre entourage : c’est cela qui peut faire un beau bouquet d’êtres humains. »
Elles nous apprennent à louer Dieu en venant l’adorer : lui qu’on ne voit pas, voilà qu’il nous offre à contempler dans sa maison, les plus humbles de ses créatures. Elles nous parlent dans le silence, de notre Créateur à tous : le leur, le nôtre, c’est le même Dieu… Ne nous disent-elles pas : « Toi qui as une tête pour penser, un cœur pour aimer, une bouche et des mains pour louer, à toi d’exprimer à notre créateur la joie d’exister que nous portons secrètement en nous ».
un Frère de l’Abbaye d’En Calcat
Fleurir en Liturgie met l’art floral au service de la liturgie. C’est un art qui contribue à la beauté de la liturgie.
Les personnes appelées à ce service sont en lien avec les autres acteurs de la liturgie, dans la recherche d’une « noble simplicité ». Elles œuvrent dans la discrétion et accomplissent un acte important : servir la liturgie mais aussi accueillir. Elles rendent nos églises plus belles, accueillantes et vivantes. Le bouquet n’est qu’un moyen. Il n’est pas là pour se faire admirer, il est là pour être louange, prière, moyen pour conduire du visible ce qu’il est, à l’Invisible, Le Seigneur Créateur. Chaque personne, paroissien ou visiteur, pourra être touchée d’une manière ou d’une autre.
Un thème pour un temps liturgique
Les compositions florales chargées de sens font entrer dans la célébration en tenant compte du temps liturgique.
Le bouquet liturgique ne monopolise pas l’attention, il fait simplement signe et renvoie au-delà…
Lors des grandes fêtes (Noël, Pâques…), les temps de l’Avent et du Carême, les compositions florales suivent un thème évolutif.
Elles accompagnent soit l’autel, l’ambon de la Parole, la Croix, la Ste Vierge, suivant le message des textes de la célébration.
L’équipe Fleurir en liturgie choisit les divers éléments, le contenant, les feuillages et les fleurs, compose des bouquets en lien avec la liturgie du dimanche ou de la fête célébrée. Quelle branche donnera le mouvement souhaité ? Quelles fleurs l’accompagneront au mieux ?
Elle veille à ce que la forme du bouquet, la couleur des fleurs et le contenant soient en harmonie.
A chaque couleur, son symbole :
– le blanc évoque la Joie, la pureté
– le jaune traduit le rayonnement de la lumière du Christ
– le rouge représente l’Amour Divin et l’Esprit Saint sous la forme du feu
– le vert est source de vie
– le bleu souligne la Sagesse
– le rose réunit la joie, l’amour
– le violet exprime la tristesse.
Si vous êtes intéressé(e), rejoignez l’équipe, elle a besoin de vous ! Vous pouvez contacter la paroisse
Tél : 01 46 64 41 92 – Email : eglise.saintleonard@gmail.com