Paroisse Saint-Léonard

Le baptême des adultes

Le baptême, y avez-vous pensé ?

 

 

Recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie et Confirmation) est possible à tout moment de son existence.

Le cheminement qui mène à ces sacrements se déroule pendant deux années, entourés d’accompagnateurs, autour de la Parole de Dieu.

Nous découvrons combien Dieu nous aime et vient à notre rencontre chacun et chacune.

N’hésitez pas à encourager celles et ceux qui, auprès de vous, famille, amis, pensent que le temps du baptême est peut-être venu pour eux, et qui n’osent pas frapper aux portes de l’Eglise.

 

Où s’adresser ?

  • À l’accueil de la Paroisse : le Moutier au 11, avenue Aristide Briand à l’Haÿ-les-Roses
  • À la sortie de la messe, auprès des prêtres ou de l’Équipe d’Animation Paroissiale.

 

Un animateur (animatrice) du catéchuménat vous aidera dans votre questionnement à faire peut-être les premiers pas au sein du groupe des futurs baptisés et confirmés de la prochaine veillée pascale.

 

 

Témoignages

 

Des accompagnateurs et des catéchumènes témoignent :

« Chacune, chacun, a répondu à un appel personnel, celui de connaître la vie de Jésus et se rapprocher du Seigneur, auquel nous, accompagnateurs, tentons de répondre dans la grande diversité de leurs attentes, parmi leurs témoignages :

« Je nai pas rencontré le Christ dun coup, cela sest fait progressivement ».

« La foi m’a aidé à comprendre qu’on ne peut pas se « sauver » tout seul, cela demande une certaine humilité. »

 

Humilité dont nous devons faire preuve également, tant la profondeur de leurs pensées nous émeut très souvent, par exemple quand on les questionne sur ce qu’est la prière :

« C’est un temps privilégié qu’on peut avoir avec le Seigneur »

« C’est le moyen d’entrer en communication avec Dieu, se confier, se décharger de quelque chose qu’on ne peut dire ailleurs. »

 « À quel moment faut-il prier ? Y-a-t-il un moment propice ? »

 

Durant ces deux années où nous cheminons ensemble, nous assistons chez certains à une métamorphose. La prise de parole est plus spontanée, leurs questionnements et sollicitations plus poussés.

Découvrir que Dieu les aime et les connait chacun et chacune, leur apporte la confiance qui leur manquait parfois les premiers temps.

 

L’Appel décisif est une étape majeure dans leur cheminement de foi. C’est le moment où l’Eglise, au nom du Seigneur, appelle les catéchumènes, un par un, par leur prénom. A l’image des disciples, appelés à suivre Jésus, chacun se lève et répond à haute voix : « Me voici ! »

 

Répondre à l’appel du Christ pour les catéchumènes, et pour nous répondre à leur appel, est de même intensité. Lors de l’appel décisif 2022, dans son homélie, Mgr Blanchet leur adressait ce message comme celui d’une famille unie : « Ayez la certitude que Dieu nous dit, à nous aussi :

« Tu es mon enfant bienaimé, en toi jai mis tout mon amour ».

 

Lors de la Vigile Pascale, ils deviennent par le baptême, « Prêtre, Prophète et Roi » envoyés du Christ, messagers de son Salut.

Leur faire prendre conscience de cette mission tout-au-long de notre cheminement commun, est l’espoir que ce chemin se poursuive, entourés par la communauté paroissiale.

Une baptisée témoigne : « Grâce au catéchuménat, jai découvert une communauté bienveillante. Cela ma permis dapprofondir ma foi et de vivre une véritable démarche spirituelle et personnelle ».

 

Ces réunions sont des moments forts de partage, partage de nos impressions, de nos questions, mais aussi des moments forts de transmission, de témoignage de notre foi d’adulte avec tous ses questionnements.

Une chose est sûre : faire témoignage en tentant d’expliquer ce à quoi nous croyons est un acte fort qui nous engage au plus profond de nous-mêmes. Et inversement : cette foi est nourrie par ce que les catéchumènes et les confirmands nous confient de leur recherche et de leur expérience.

 

Autre moment très fort la Confirmation, parce que le chemin ne s’arrête pas au baptême. Un confirmand témoigne :

« J’ai senti comme un souffle au moment de la confirmation, une sensation de fourmillement pendant la communion, puis la chaleur de la cathédrale, et le calme. »

 « Une connexion avec Dieu » comme l’exprimait le Pape François ! »