D’ici et d’ailleurs
En avez-vous entendu parler ???
Il s’agit d’un projet de la pastorale des Migrants et des Réfugiés de l’Eglise catholique du Val de Marne pour favoriser les liens entre les personnes d’ici et les personnes d’ailleurs
A Saint-Léonard, il existe une antenne de ce groupe dont les objectifs sont de :
- Contribuer à favoriser les liens privilégiés, de fraternité, voire d’amitié entre :
- des personnes (famille ou couple, personne seule ou autres : équipes…) préparées à entrer dans ces relations fraternelles et bien implantées en France, quelles que soient leurs origines
- et des personnes migrantes majeures (demandeurs d’asile, réfugiés, ou toutes autres personnes récemment arrivées sur le territoire français, avec ou sans papier, quelles que soient leurs origines, leurs religions, leurs cultures).
- Proposer aux chrétiens de notre paroisse une manière particulière de vivre notre mission baptismale de charité et de solidarité, en lien avec des personnes migrantes.
Comment faciliter ce que le pape François nous invitait à fair à travers les quatre verbes : « accueillir », « protéger », « promouvoir » et « intégrer » ? Comment faire ensemble « maison commune » en devenant des compagnons d’humanité ? Comment briser l’indifférence, dépasser les peurs, et favoriser la rencontre ?
Propositions de mise en œuvre :
Actuellement six personnes de L’Haÿ ont accepté de créer des tandems en vue d’établir cette relation privilégiée fraternelle de confiance. Elles ont pris l’engagement de rencontrer la personne d’ailleurs au minimum une fois par mois en proposant soit un rendez-vous dans un café, un repas à domicile, une balade ensemble dans un parc, la visite d’un quartier de Paris, d’un musée. Actuellement, nous sommes en lien avec des personnes d’ailleurs venues de Guinée Conakry, du Congo Kinshasa, du Congo Brazzaville, d’Afghanistan, de Bosnie, et du Cameroun.
Pour cela, nul besoin d’avoir des compétences particulières. Ceux qui ont répondu à l’appel ne sont, ni professeur de français, ni assistante sociale, ni juriste, ni informaticien…Elles sont simplement animées par un désir de rencontre, et de partage, d’échanges et d’accompagnement d’une personne migrante, comme on peut le faire pour un ami.
Nous avons déjà vécu des temps collectifs et festifs avec le groupe déjà bien lancé à Créteil avec les personnes « D’ici » et les personnes « D’ailleurs » autour de spectacles de cirque à la Maison des arts et de la Culture de Créteil. Mais aussi des temps collectifs pour notre groupe, en janvier la galette, en juin au jardin partagé de Saint Léonard.
L’entraide concrète peut aussi être matérielle, mais elle ne s’exerce pas au niveau des tandems.
C’est à cet effet que je suis référente pour le groupe de l’Haÿ-les-Roses et peut être contactée : 06 88 79 48 34 ou par mail : esperanceloumagne@wanadoo.fr
Vous pouvez avoir besoin :
- De soins esthétiques, coiffure, nous avons une professionnelle afghane expérimentée dans la coiffure et l’esthétique, prête à intervenir.
- D’une femme de ménage ?
- D’une personne pour garder des enfants ?
- D’une personne pour accompagner une personne âgée ?
Nous vous expliquerons comment le faire de manière légale, en embauchant en tant que particuliers avec un titre CESU, qui vous permettra de déclarer la personne d’ailleurs quelle que soit sa situation.
Ou encore, comme dans le 20 arrondissement, participer au denier de la paroisse et le CEP de la paroisse alloue un pourcentage du budget au pôle solidarité. Ou bien participer à la création d’une caisse commune.
Cette aide de la paroisse Henri Bosco a permis à deux jeunes femmes guinéennes de notre groupe d’être logées dans le foyer de la Providence, se voir financer leur titre de transport, bénéficier de formations, d’être défendues par une avocate spécialisée ;
Nous accompagnons six femmes très sérieuses, dont je me porte garante, qui sont à la recherche de travail et ou d’hébergements contre services. Le père Dominique Henry vous avez déjà sollicité dans ces termes pour l’une d’entre elles, mais aucune réponse positive s’en est suivie. Pourquoi pas y donner suite maintenant ?
Si vous êtes partants, n’hésitez pas, nous en parlerons et préciserons les besoins existants.
Espérance