Soutenir matériellement l’Eglise
Que serait ma vie sans l’Église ?
« A toutes les grandes étapes de ma vie, l’amour de Dieu était présent »
« Quelle joie de faire baptiser notre enfant au sein d’une communauté paroissiale accueillante et vivante ! »
« L’Église compte beaucoup pour moi. La foi a changé ma vie. »
« Je ne suis pas pratiquante, mais je pense que l’Église joue un rôle important dans notre société. »
« Préparer et célébrer notre mariage à l’Église a rendu notre union encore plus forte et lui a donné tout son sens. »
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, vous souhaitez soutenir matériellement l’Église, qui, rappelons-le, ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention ni de l’État, ni du Vatican.
Le Denier de l’Eglise…
On peut y penser avant la fin de l’année ! Pour rappel : À quoi sert le denier ?
- Assurer la vie matérielle des prêtres et la rémunération des laïcs salariés.
- Éveil à la Foi, catéchisme, aumôneries… Autant de lieux où les jeunes sont accueillis pour vivre leur Foi.
- Entretenir mon église, couvrir ses frais de fonctionnement (chauffage, éclairage, entretien, mise aux normes, rénovation des salles paroissiales, sonorisation…)
On propose de participer au Denier au moins une fois par an et avant le 31 décembre pour pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale.
Comment donner ? Par virement ou par chèque à l’ordre de la Paroisse Saint-Léonard.
Donner à la quête
Au moment où le prêtre offre à Dieu le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ, vous êtes invités à vous offrir vous-même « pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde ». L’argent que vous donnez représente votre offrande spirituelle.
Ce que vous donnez à la quête permet principalement à la paroisse de mener sa mission tout au long de l’année – célébrations, catéchisme, etc. – et de payer ses dépenses quotidiennes – électricité, chauffage, fournitures diverses.
Billets et pièces sont toujours acceptés au moment de la quête, mais les fidèles ont désormais le choix du paiement sans contact via carte bancaire
Les offrandes de messe
Un acte de foi, d’espérance et de charité.
Toute messe est célébrée pour l’Église et le monde entier, mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : prier pour un défunt, un malade, une difficulté, des noces d’or, des jeunes mariés, un nouveau baptisé, un nouveau prêtre…
La tradition est d’accompagner cette intention d’une offrande de messe. Il s’agit d’un geste de partage de la part des fidèles, qui complète le traitement des prêtres. Les intentions sont annoncées lors de la messe.
Faire un legs ?
Vous avez aussi la possibilité de faire un legs à l’Église, qui ne pénalise en aucun cas vos héritiers naturels. C’est lui donner les moyens matériels de poursuivre sa mission. Renseignez-vous à l’accueil.
https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/je-cherche/leguer-a-leglise/

