Paroisse Saint-Léonard

Église ouverte avec les veilleurs

Béatitudes pour une église ouverte

 

Heureux celui qui trouve une église ouverte,

Il sait qu’il est attendu.

Heureux celui qui ose franchir le porche d’une église,

Il risque d’être bien surpris.

Heureux celui qui entre en visiteur et repart en pèlerin,

Il s’est laissé toucher.

Heureux celui qui ouvre l’église,

Il offre le don de Dieu aux hommes.

Heureux celui qui accueille les visiteurs,

Il recueille tous les trésors du monde.

Heureux celui qui regarde une église comme un lieu de vie donnée,

Il est prêt à accueillir Dieu.

 

 « L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close. »

Evangeli gaudium

 

 

Tous les jours de la semaine, grâce à l’équipe des veilleurs, l’église Saint Léonard (Côté ancienne église, entrée rue Jean Jaurès) est ouverte 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi.

Les veilleurs, au nombre de 10, remplissent une belle mission d’ouverture aux autres, et de partage.

 

Ils permettent aux fidèles de se recueillir dans un lieu de prières en présence du Saint-Sacrement.

Ils offrent à quiconque la possibilité de prendre un temps de silence, de repos ou de prière.

Ils permettent à ceux qui cherchent ou doutent de rencontrer la présence de Dieu.

 

 

Ce service, auquel les habitants de L’Haÿ-les-Roses sont très attachés, dépasse les limites de la paroisse puisque Saint-Léonard est la seule église largement accessible dans le secteur.

De plus, l’église étant l’édifice religieux le plus visible de la ville, les veilleurs assurent souvent un service de renseignements et la liaison avec l’Accueil du Moutier.

 

Les veilleurs sont aussi conduits à présenter les lieux et leur histoire, situant ainsi le lieu d’aujourd’hui dans la continuité de son passé (un petit guide existe !).

A l’intérieur de la vieille église des « nouveautés » sont visibles ; ainsi la porte latérale de la nef Nord avec ses magnifiques ferrures.

Les anciens ont le souvenir de documents d’archives révélant la guerre picrocholine entre le maire du village – soucieux de sécurité – et les fidèles inquiets des courants d’air ! Des registres paroissiaux font aussi allusion à des sépultures des XVIIe et XVIIIe siècles qui seraient enfouies sous le grand portail !

 

En donnant régulièrement chacun deux heures de leur temps, les veilleurs sont au service de l’autre. Ils se relaient pour vous rencontrer, vous informer sur la vie de la paroisse, répondre à vos demandes, prendre vos intentions de messes. Ils font eux aussi de belles rencontres et bénéficient de temps de silence propice au recueillement et à la prière.

 

Les Veilleurs sont présents :

Lundi10 h – 12h15h – 17h
Mardi10 h – 12h15h – 17h
Mercredi10 h –12h14h30-16h30
Jeudi9 h 30 –11h3015h-17h
Vendredi9h30 – 11h3015h-17h
Samedi10 h – 12 h15h30- 17h30

 

Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre l’équipe des veilleurs, de façon régulière ou occasionnellement pendant les vacances, ce qui permettrait d’offrir des plages horaires d’ouverture plus large (par exemple jusqu’à 19h), contactez la paroisse :

Tél : 01 46 64 41 92 – Email : eglise.saintleonard@gmail.com