1er Concile provincial IDF
Pourquoi ce concile ?
De plus en plus d’adultes et d’adolescents frappent à la porte de nos paroisses pour demander le baptême, la communion et la confirmation. Et nous voulons rendre grâce pour ce don que Dieu fait à nos églises, pour ces « nouvelles pousses » ! Tel est le sens du mot « néophyte » qui est employé pour parler de ceux qui viennent d’être baptisés. Un concile c’est d’abord une célébration !
Rendre grâce, d’abord, mais aussi réfléchir car ces néophytes nous bousculent par leurs itinéraires inattendus et par leur affirmation simple et joyeuse de la foi. Ils cherchent une communauté fraternelle, accueillante et priante. Leur accompagnement, leur formation et leur accueil dans nos communautés chrétiennes est un véritable défi auquel nous devons répondre avec sérieux. D’où la convocation de ce Concile. Dans sa 1re lettre adressée à l’Église de France, le pape Léon XIV nous invite à un renouveau missionnaire. Ce concile se veut en être un signe.
Le 11 avril 2025, les évêques d’Île-de-France ont annoncé la tenue d’un Concile sur le thème « catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses » qui s’étendra de la Trinité 2026 jusqu’à l’été 2027.
Ce concile provincial se déploie en trois temps :
- Une phase de consultation des néophytes, catéchumènes, accompagnateurs du catéchuménat, prêtres et paroissiens. Cette phase débutera par une célébration en diocèse ou en paroisse le dimanche 25 janvier 2026 (fête de la conversion de saint Paul) et s’achèvera le 1er juillet 2026.
- Une phase de délibération au cours de laquelle l’assemblée conciliaire se rassemblera à trois reprises pour travailler à partir du fruit de la consultation et faire des propositions d’orientations aux évêques. Cette phase débutera par l’ouverture solennelle du concile le dimanche 31 mai 2026 (fête de la Sainte Trinité) et s’achèvera au terme de la 3e session de l’assemblée, fin mai 2027.
- Une phase de réception officielle des décisions conciliaires, dans chacun des diocèses, une fois la recognitio romaine obtenue. Cette phase pourrait débuter à la Toussaint 2027.
Informations sur le site de la Province : https://concileprovincial.fr