Équipe Mort et Résurrection
S’ENGAGER :
« ACCOMPAGNER LES FAMILLES EN DEUIL »
« Moi je suis la résurrection et la vie,
celui qui croit en moi, même s‘il meurt vivra » (Jn 11.25)
Lors de la célébration des funérailles, l’Eglise propose aux familles un chemin de foi »
« C’est le mystère pascal du Christ que l’Eglise célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants. Ils sont devenus par leur baptême membres du Christ mort et ressuscité ».
Mais comment témoigner de notre foi lors de cette mission ?
Pour la famille qui se trouve déconnectée de la foi et de la vie de l’Eglise, l’accueil est le premier contact avec la communauté chrétienne et notre présence est très importante.
Nous sommes-là pour eux, disponibles en ces moments de souffrance, pour répondre à leurs souhaits et à ceux du défunt.
Nous préparerons ensemble le déroulement de la célébration, dans les moindres détails (choix des lectures, témoignages, organiste, musiques et chants religieux, prière universelle etc…)
Les proches très éprouvés, se trouvent alors confortés, écoutés et soutenus, c’est alors un moment fort qui nous habite.
Confrontés à la mort, ils sont également en recherche d’espérance et d’apaisement.
Des échanges enrichissants, de beaux témoignages de vie, des émotions fortes et parfois même de beaux moments heureux lorsqu’ils évoquent le passé du défunt.
Le jour de la célébration, la famille, parfois éloignée du défunt (province ou étranger), se retrouve réunie avec les amis autour de l’être aimé, heureuse d’être entourée pour témoigner de leur affection, pour lui dire merci de tout ce qu’il leur a donné.
Accompagner les familles, c’est faire un bout de chemin avec elles dans la prière personnelle et communautaire, afin qu’elles puissent malgré tout, trouver un peu de paix et de consolation.
TEMOIGNAGE ET APPEL
« Equipe Mort et Résurrection »
Cette mission je la partage avec toute l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, prêtres et laïcs. Lors des célébrations, la présence fidèle de quelques laïcs est essentielle pour nous aider à la préparation des lieux, l’encens, la sono et la musique religieuse, l’animation des chants, la lecture des textes liturgiques et sacristie (messe) etc…
Lors de ces moments « forts » vécus ensemble au sein de cette équipe, des liens précieux se sont tissés qui nous aident à poursuivre cette belle mission dans la confiance et grâce aussi à notre foi.
Seul bémol, nous sommes actuellement peu nombreux !
Si vous souhaitez nous rejoindre :
- Pour assurer la mission d’accueil des familles : une formation vous est proposée en trois étapes au diocèse de Créteil ;
- Ou pour nous soutenir lors des célébrations : préparation des lieux, lecteurs, chanteurs etc…
Venez nous rencontrer lors d’une messe (samedi soir ou dimanche matin) ou contacter le secrétariat paroissial pour laisser un message à François ou Janick.