Fraternité laïque Bénédictine
Cette fraternité est née en 1994 sous l’impulsion du frère bénédictin Grégoire. Nous étions un petit groupe de 6 personnes désireuses de travailler ensemble la Règle de st Benoit, et d’y puiser une nourriture pour notre vie spirituelle, notre désir de Dieu, et nos vies personnelles dans leur domaine professionnel, familial, amical. Le nombre des participants a varié au fil des ans, bien sûr, avec des deuils, des départs volontaires, des arrivées renouvelantes aussi. Disons que nous avons toujours été entre 6 ou 7 membres. Quand la maladie de Grégoire l’a empêché de nous accompagner, après un temps assez court de fonctionnement autonome, c’est le frère Benoit qui a pris la relève. La fraternité est donc dès son origine reliée à la communauté des bénédictins qui durant de longues années a animé la paroisse St Léonard, avant de s’installer à Etiolles où elle est actuellement.
Notre vie en fraternité représente une aide spirituelle, qui ne nous coupe en rien de notre présence paroissiale, des engagements que nous pouvons y vivre, bien entendu ; elle représente plutôt un ressourcement pour mieux discerner les choix à faire et essayer de mieux les assumer.
Nous nous rencontrons tous les 15 jours, durant environ deux heures. Pendant de très longues années, c’est Eliane Lambourion qui nous a accueillis chez elle chaleureusement ; depuis sa maladie, puis son décès, j’ai pris le relais, de mon moins mal ! Nous commençons par un temps de prière, en vivant l’office des vêpres, ce qui nous permet aussi de partager nos intentions de prière, que nous porterons les jours suivants dans nos moments de prière personnelle. Une fois sur deux nous travaillons la Règle de st Benoit, dont nous n’avons jamais fini de découvrir les richesses, et l’autre rencontre est consacrée à un partage biblique, ou à la réflexion sur un thème d’actualité ; l’idée est que chacun puisse s’exprimer avec l’écoute respectueuse et bienveillante de tous…Bien sûr, les années nous ont fait travailler nos a priori, nos rugosités, nos réactions ! Il reste toujours du chemin à faire !!
Deux WE par an nous permettent de prendre du temps, de creuser nos partages, de nous dire nos vies quotidiennes ; les thèmes en ont été très variés depuis 1994 : la prière, la solitude, le goût de vivre…les relations familiales… Une forte amitié fraternelle nous unit pour partager, parfois très concrètement, nos joies ou nos peines. Un moment de repas festif nous réunit souvent en fin d’année, avec nos conjoints éventuellement ; ceux-ci ne font pas partie de la fraternité, stricto sensu, mais ils sont dans nos pensées, notre prière, et souvent nos paroles lors de nos rencontres.
Chaque année, nous renouvelons notre engagement à cette fraternité, actuellement en lien avec les bénédictins d’Etiolles ; deux autres fraternités ont vu aussi le jour avec eux dans leur zone géographique. L’engagement implique un désir concret de présence aux rencontres, de bonne volonté pour les préparer, et de respect bienveillant dans l’écoute mutuelle.
Notre fraternité est ouverte bien sûr à qui serait intéressé par notre chemin de partage ; en parler n’implique pas de s’engager, mais de s’informer, de mieux comprendre ce qui s’y vit, et…de laisser mûrir !
Mireille COUANT
http://www.benedictinsetiolles.org/index.php/des-laics-en-lien/

