Le coin culture
Musée des Missions Etrangères de Paris
Depuis 1658, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Asie : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie… Au XXe siècle, 23 missionnaires ont offert leur vie en martyre et sont devenus saints. Aujourd’hui, les MEP comptent 130 prêtres dans 14 pays et elles continuent de prendre part à l’annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l’océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Ces prêtres travaillent également à la création de nouvelles communautés chrétiennes ou de groupes de foi, à la formation des prêtres locaux, à des œuvres caritatives dans l’éducation ou la santé, ils sont auprès de minorités ethniques ou de migrants, ils s’impliquent dans le dialogue interreligieux ou sont au service des communautés catholiques francophones d’Asie.
Visitez le musée des MEP
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Entrée libre et gratuite
01 44 39 91 21 (musée)
https://missionsetrangeres.com/mission-128/visite-du-musee/
Cinéma
Réalisé par Sabrina et Steven J. GUNNELL, « Sacré Cœur » revient en 1h35 sur le culte du Sacré-Cœur de Jésus et sur l’Amour qu’il cherche à répandre sur la Terre, un Amour personnel et inconditionnel. La sortie du film suit la clôture au mois de juin 2025 du jubilé des 350 ans des premières apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque.
« Qu’est-ce que le Sacré-Cœur de Jésus ? Depuis quand cette dévotion populaire existe-t-elle ? Que nous dit ce Sacré-Cœur aujourd’hui dans nos sociétés, nos foyers, nos vies ? Pourquoi se consacrer au Sacré-Cœur ? Dans un contexte mondial difficile, la dévotion au Sacré-Cœur peut-elle apporter un sens ? »
Ces questions ont amené Steven J. et Sabrina Gunnell à mener leur enquête à Paray-le-Monial, aux quatre coins de la France et au-delà, à la rencontre d’experts, d’historiens, de théologiens et de témoins divers qui ont expérimenté l’Amour brûlant du Divin-Cœur de Jésus. Ils retracent ainsi la dévotion au Sacré-Cœur à travers les siècles, jusqu’à aujourd’hui.
Bande annonce :
Théâtre
Dans une époque tourmentée où le présent nous échappe souvent, il devient crucial de trouver des moments de contemplation et de réflexion. François d’Assise nous ramène vers notre humanité, encourageant une prise de conscience de notre place dans la nature.
Christian Bobin, une écriture simple, poétique. Une narration à trois voix, accompagnée par un violoncelle. L’espace scénique : un corridor de terre au milieu de la crypte, immerge les spectateurs dans cette expérience.
Trois voix, un violoncelle, un chemin de terre. Une scénographie dépouillée pour une immersion poétique où se rencontrent l’homme, la nature, le silence et la joie.
Ce spectacle est une ode au vivant, à la simplicité, à la tendresse du monde.
Paris du 18 septembre au 20 décembre 2025
https://www.theatreonline.com/Spectacle/Le-Tres-Bas-ou-Francois-d-Assise/93350
Un spectacle qui a enthousiasmé et ému depuis sa création en 1994 plus de 60 000 spectateurs croyants et non-croyants en France, Suisse et Belgique. Mise en scène de Pierre Lefebvre avec Gérard Rouzier
Durée : 1h20
Les dimanches 23 novembre et 7 décembre 2025 à 18h
Cité des Consciences, 24 rue des Chanoinesses, métro Hôtel de Ville ou Saint-Michel
La vie de Charles de Foucauld, son cheminement spirituel depuis sa jeunesse débauchée jusqu’à son dépouillement absolu et son abandon total à Dieu.
Mise en scène et musique : Francesco Agnello, avec Gérard Rouzier. Renseignements et réservations : 06 64 64 01 51. Durée : 1h
PARIS 8e : Les dimanches 30 novembre, et 21 décembre 2025 à 16h Église Saint-Augustin, Crypte des Catéchistes, 1 avenue César Caire, métro Saint Augustin.
Participation libre aux frais
Renseignements et réservation : 06 64 64 01 51



