Paroisse Saint-Léonard

Projet pastoral 2024-2027

« Élargis l’espace de ta tente » (Is 54,2)

Pour impulser un élan à la paroisse, un projet pastoral 2024-2027 a été initié, qui a conduit à la rédaction d’une feuille de route à partir d’actions déjà entreprises sur la paroisse, des remontées de l’assemblée paroissiale de 2023, et du document de travail de 2022 pour le synode.

Le projet pastoral trouve sa source dans le verset d’Isaïe :

« Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! »

Décliné autour de la métaphore de la tente, il s’oriente sur 3 axes : l’ouverture, le partage, et le mouvement :

  • une tente ouverte aux « quatre vents » : accueil, convivialité et écoute dans un esprit d’Evangile
  • une tente, lieu de vie partagé… : approfondissement de la foi, fraternité dans un esprit d’Evangile
  • une tente toujours en mouvement : des actions solidaires dans un esprit d’Evangile.

 

Chacun des axes comprend plusieurs actions, de portée différente.

Depuis 2 ans, certaines d’entre elles ont été lancées, et se poursuivent : davantage de veilleurs, prendre du temps à la sortie de la messe, poursuivre avec soin la préparation de la liturgie, appeler de nouveaux membres, organiser des rencontres : mise en place des vendredis de carême : conférence et bols de riz (Sur le thème de Madeleine Delbrel en 2024 et le Credo de Nicée Constantinople en 2025), une veillée de Noël, distribution de sacs de partage, collecte pour les prisonniers, ouverture aux autres : accueil des équipes diocésaines « parcours foi et homosexualité »…

Beaucoup sont encore à initier.

En 2025-2026, un point particulier de la pastorale « Vers une Eglise verte » sera particulièrement développé :

« Des pèlerins d’espérance, en communion avec la Création  »,

notamment en continuant à réfléchir sur l’encyclique Laudato Si ; en poursuivant la culture du « Jardin partagé », initiative qui permet de beaux échanges ; en pérennisant lors du Temps de la Création, la célébration œcuménique avec la communauté protestante de Bourg-la-Reine, suivie d’activités communes.

Cette année, la paroisse cherchera à améliorer les bonnes pratiques pour obtenir le label « Eglise verte », l’Avent et le Carême auront pour fil conducteur « la Création ».

Tout au long de l’année, plus encore que d’habitude, nous rendrons grâce pour la Création et veillerons à prendre soin d’elle.

Une assemblée paroissiale est prévue le 11 janvier 2026 qui permettra de réajuster l’action pastorale et aussi de vivre un moment fort de communion paroissiale.