Paroisse Saint-Léonard

Rencontres œcuméniques

« Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Églises et communautés qui le composent aujourd’hui.

Le mot œcuménisme vient d’un mot grec que l’on pourrait traduire par « l’ensemble de la terre habitée ». Plus précisément, selon W. Vissert’Hooft, qui fut le premier secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le mot œcuménisme a reçu sept significations au cours de l’histoire :

  • « ce qui appartient au monde habité ou qui le représente »
  • « ce qui appartient à l’empire romain ou qui le représente »
  • « ce qui a une valeur ecclésiale universelle »
  • « ce qui concerne la tâche missionnaire universelle »
  • « ce qui touche aux relations entre des Églises ou des chrétiens d’origine confessionnelles différentes »
  • « la conscience spirituelle d’appartenir à la communion mondiale des Églises chrétiennes »
  • « la disponibilité à s’engager pour l’unité de l’Eglise ».

 

C’est selon les trois derniers sens que le mot « œcuménisme » a été employé pour désigner un mouvement pour « l’unité des chrétiens par l’unité des Eglises » né au tournant des XIX° et XX° siècle de la conjonction de plusieurs courants, que l’Eglise catholique ne rejoignit officiellement qu’au Concile Vatican II (1964). »

                                                      Source : « Conférence des évêques de France »

 

A Bourg-la-Reine, une équipe de plusieurs paroisses et de plusieurs confessions chrétiennes : catholique, orthodoxe, luthérienne, réformée a vu le jour en 1989. Son activité s’étend géographiquement aux doyennés de Bourg-la-Reine et Antony, et à notre paroisse et celle de Cachan et aux paroisses protestantes (luthérienne de Bourg-la-Reine, et réformée de Robinson) et orthodoxe (St Pierre-St Paul de Châtenay-Malabry), tout étant toujours fait en plein accord avec les autorités religieuses concernées.

Cette équipe a donné naissance à une association qui a porté le nom d’Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine jusqu’en mai 2021. Elle s’appelle depuis : « Chrétiens ensemble : œcuménisme entre Hauts-de-Seine et Val-de-Marne » :  http://www.chretiensensemble.com/association/

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions. Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière se déroule traditionnellement du 18 au 25 janvier. Le thème est choisi par les chrétiens du pays qui prépare et il est repris dans le monde entier. C’est l’Arménie qui a en charge en 2026 cette préparation.

Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Ep 4,4)

Pour en savoir plus https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-2026/

Dans notre secteur, une veillée de prière est organisée le soir du vendredi de cette semaine-là, dans une église différente.

La veillée de prière pour l’unité des chrétiens aura lieu le vendredi 23 janvier 2026 à 20h30 à la chapelle Sainte Rita, 7 rue Gentil Bernard à Fontenay-aux-Roses ; RER Fontenay-aux-Roses, bus Fontenay-aux-Roses-RER sur les lignes 128 et 394, parc de stationnement.

Prière pour l’unité des chrétiens

L’Abbé Paul Couturier (1881-1953), prêtre du diocèse de Lyon a été parmi les initiateurs de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens. Il recommande de « Prier pour l’Unité des Chrétiens, afin de demander à Dieu qu’elle se passe quand Il le voudra et comme Il le voudra. »

Seigneur Jésus,
qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un,
comme toi en ton Père, et ton Père en toi,
fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage
de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence,
de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite,
fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

Amen 

De riches rencontres

Dans le cadre du Temps pour la Création, une célébration œcuménique est organisée depuis 2 ans en l’église Saint Léonard. Elle rassemble la communauté de Saint Léonard et la communauté protestante de Bourg-la-Reine autour du Père Dominique Henry et de Mme le pasteur Eva Guigou.

La célébration est suivie d’un repas partagé et d’activités sur le thème de la Création. Laurence Rezeau, correspondante Eglise verte pour la paroisse protestante de Bourg-la-Reine, a donné ce 14 septembre après-midi, une conférence : « Les chrétiens ont-ils quelque chose à dire sur l’écologie ? Ce que la Bible nous dit et ce qu’elle ne nous dit pas » 

 

Voir le bulletin de la paroisse protestante de Bourg-La-Reine

 

En 2024, notre paroisse a accueilli une très belle exposition réalisée par l’Atelier protestant :

« Le monde comme jardin : cultiver la terre, cultiver l’humain : une question de sens. »

« Tout jardin exprime une vision du monde, un rapport particulier à la terre et une compréhension de soi et d’autrui. » 

L’exposition explore les dimensions spirituelles de ces relations à travers des jardins de différentes époques et différentes cultures. Elle se structure autour de 4 pôles de indépendants les uns des autres : Cultiver et garder, Jardin et lien social, Jardin intérieur et Visions du monde.