Paroisse Saint-Léonard

La vie de Saint Léonard

Léonard naît en France vers la fin du Vè dans une famille franque bénéficiant de hautes fonctions à la cour du roi Clovis. Avec lui, il se convertit au christianisme au lendemain de la bataille de Tolbiac (496). Baptisé par saint Rémi, il grandit à son école.
 
Baptême de Saint Léonard, Avilly-Saint Léonard (Oise).
 
Saint Rémi avait obtenu des rois que, chaque fois qu’ils viendraient à Reims, tous les prisonniers seraient aussitôt libérés. Léonard imitant cette charité demande que tous les prisonniers qu’il visitera soient aussitôt libérés : le roi accorde cette faveur dont le saint use largement. 
 
Préférant la solitude, il part avec son frère Liphard séjourner au monastère de Micy (près d’Orléans), dirigé par saint Maximin qui le conduit auprès de l’évêque d’Orléans de qui il reçoit le diaconat. 
Léonard quitte ensuite le monastère pour aller prêcher en Aquitaine et, accomplit un grand nombre de miracles. En Limousin, sur le site forestier de Pauvain, il fonde son ermitage. 
 
 
 
Au cours d’un séjour de chasse du roi d’Aquitaine, la reine arrivée au terme de sa grossesse ne peut mettre son enfant au monde. Saint Léonard intercède alors en sa faveur et obtient la délivrance de la mère et la vie de l’enfant. Le roi reconnaissant offre à Léonard beaucoup d’or et d’argent qu’il s’empresse de refuser. Et comme le roi souhaite lui donner toute la forêt, Léonard lui dit : « Je ne l’accepte pas tout entière, mais je vous prie seulement de me concéder la portion dont je pourrai, la nuit, faire le tour avec mon âne ». 
 
Sur ce domaine appelé « Noblat », Léonard édifie un oratoire dédié à la Vierge Marie et à saint Rémi. A sa prière, une source intarissable jaillit dans un puits creusé par ses disciples.
La renommée de piété et de compassion de Léonard attire bientôt à lui de nombreuses personnes en particulier, des prisonniers assurés d’être accueillis après leur libération. En défrichant la vaste forêt, ces anciens condamnés trouvent travail et foi. D’anciens parents et serviteurs proches, ayant entendu parler des merveilles accomplies par Léonard, viennent eux-aussi se mettre au service de Dieu auprès de lui et il leur attribue des portions de la forêt.
 
Léonard meurt dans la piété un 6 novembre au milieu de sa communauté et est enterré dans l’oratoire qu’il a créé. Les miracles continuent après sa mort : « Mort, il opéra des merveilles. »
Fêté le 6 novembre, Saint Léonard, homme de toutes les délivrances, est le saint patron des prisonniers, des femmes en couches, des enfants malades et plus récemment des femmes stériles. 
 

Procession des offrandes : intentions de prisonniers du centre pénitentiaire de Fresnes déposées lors de la messe de clôture des Ostensions 2023 à Saint Léonard de Noblat.

Reliquaire Saint Léonard

Eglise Saint Léonard, L’Haÿ-les-Roses.

.

Saint Léonard,
Toi qui as reçu le don de libérer les prisonniers,
Intercède pour nous qui sommes prisonniers des chaines du péché,
Afin que nous soyons libérés par le pardon que Dieu nous donne
Et que nous pouvons donner aux autres.
Toi, confesseur de la foi,
Qui as voulu vivre en témoin de l’évangile,
Donne-nous de lui rester fidèle
Et que Dieu, par ton intercession, exauce nos demandes. Amen