Service évangélique des malades SEM
En lien avec la pastorale de la santé du diocèse, les membres du service évangélique des malades (SEM) visitent en maison de retraite ou à domicile des personnes malades, âgées ou handicapées, souvent isolées qui en raison de leur état de santé ne peuvent pas participer à la vie de la paroisse.
C’est un service d’Église assuré par une équipe en lien avec le curé.
Les membres de l’équipe proposent une visite d’amitié au nom de la paroisse.
Quand la personne visitée le souhaite, ils peuvent porter la communion, partager un temps de prière ou échanger autour de la Parole de Dieu.
Jusqu’à maintenant, en plus des rencontres individuelles à domicile, trois lieux de vie étaient visités par l’équipe du SEM : la clinique de L’Haÿ-les-Roses, rue des Tournelles, la maison de retraite Jean XXIII, la maison de retraite Tabanou.
Forte d’une dizaine de personnes il y a quelques années, l’équipe SEM ne compte plus personne, aujourd’hui. Certains membres fidèles poursuivent leur mission auprès des malades mais de façon personnelle et plus dans le cadre du SEM.
Or il est important aux visiteurs de malades de se retrouver en équipe ou de rencontrer une personne qui les coordonne :
– pour réfléchir sur leur action à la lumière de l’évangile ;
– pour mettre en commun dans la discrétion les difficultés, les problèmes que peuvent leur poser les visites ;
– pour prier pour ceux ou celles qu’elles visitent.
« J’étais malade et vous m’avez visité”
Cette parole de Jésus souligne combien il est important que notre paroisse soit attentive aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées, isolées de notre secteur.
Veillons à rompre l’isolement spirituel dont peuvent souffrir les malades, et apportons-leur le soutien de toute notre communauté paroissiale.
Il est donc urgent de refaire vivre une équipe SEM sur notre paroisse qui sera accompagnée par le Père Dominique et le Père Rigobert.*
Contactez la paroisse : eglise.saintleonard@gmail.com
