La Table Ouverte Paroissiale
Une Table Ouverte Paroissiale (TOP) pour la 9ème Journée Mondiale des Pauvres :
Dimanche 16 novembre 2025 à 15h30 à la chapelle du Moutier.
Dans sa première exhortation apostolique Dilexi te (« Je t’ai aimé ») (https://www.vatican.va/content/leoxiv/fr/apost_exhortations/documents/20251004-dilexi-te.html), publiée le jeudi 9 octobre, Léon XIV souligne que les pauvres sont au cœur de la foi chrétienne et qu’oublier ou mépriser les pauvres ne relève pas de la simple indifférence morale, mais d’une rupture avec l’Évangile.
L’« option préférentielle pour les pauvres » n’est pas une option humaine, c’est un choix de Dieu :
« Dieu montre en effet une prédilection pour les pauvres : c’est d’abord à eux que s’adresse la parole d’espérance et de libération du Seigneur… » (n. 21).
Pour Léon XIV, aider les pauvres, c’est aussi les accompagner spirituellement. Dans Dilexi te, il rappelle que la précarité ne se réduit pas au manque matériel :
« La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle (…). L’engagement pour les précaires, les migrants, les malades, les personnes âgées isolées, ceux qui vivent dans la rue, n’est pas une conséquence sociale de la foi : c’est la foi elle-même. »
L’aide véritable, dit Léon XIV, ne consiste pas seulement à nourrir ou à soigner, mais à rendre la dignité et la parole, à redonner du sens à une vie. À faire renaître l’espérance. C’est ce qui en fait une mission privilégiée de l’Église.
Il invite les croyants non pas à agir pour les pauvres, mais avec eux.
Le pape rappelle que le premier pauvre, c’est le Christ. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)
Parce que la T.O.P. est un lieu de partage, et pour que la joie soit totale, vous êtes invités, et appelés à inviter : autour de vous, mais aussi parmi celles et ceux qui nous sont plus « éloignés » : les personnes isolées, démunies, délaissées.
Pour que les mots de « Fraternité et Espérance » prennent corps, invitons et retrouvons-nous nombreux ce dimanche 19 novembre prochain pour un goûter festif !
Un loto animera l’après-midi avec des lots gourmands…
Merci de renvoyer déposer vos bulletins de participation (ils vous seront distribués dès ce dimanche) jusqu’au 10 novembre prochain dans l’urne à l’entrée de l’église, ainsi qu’au secrétariat ou à l’accueil du Moutier, 11 avenue Aristide Briand à l’Haÿ-les-Roses.
Vous pouvez également les renvoyer par mail à eglise.saintleonard@gmail.com