Paroisse Saint-Léonard

Événements

Exposition

NATIVITE – MARIE – JOIE

Dominique Ivanoff

L‘art et l’expression de ma foi se sont trouvés réunis à partir d’un cheminement de conversion commencée en 1988. L’un a nourri l’autre et réciproquement : ils se sont fondus en un seul chemin.

Plongée dans le groupe de prière des artistes Magnificat, je travaillais d’abord comme danseuse évoluant dans l’art sacré, auprès de Michael Lonsdale ou avec des personnes trisomiques. Puis en 2005, j’entrais en peinture tout en mettant en place un atelier d’art plastique pour des personnes sourdes et handicapées mentales.

J’aborde tous les formats, à l’acrylique, à l’encre et aux pastels. L’on pourrait dire que mon inspiration s’incarne dans une abstraction lyrique expressionniste, rarement dans le figuratif. Je travaille sur la couleur, la fusion, le mouvement, la Lumière.

Ma recherche, ma démarche est celle d’un art sacré : la Parole de Dieu, la prière et l’émerveillement sans fin face à la Création sont la source de mon inspiration.

Exposition à l’église Saint-Léonard (partie ancienne) du 10 janvier au 1er février 2026.

Avent En marche vers Noël avec Saint François d'Assise


Vendredi 12 décembre  

20h00 : Conférence à la bibliothèque paroissiale (12 av. Aristide Briand) par Sylvie Toulgoat de la fraternité franciscaine. Pour jeunes et adultes. Invitation à la découverte du Cantique de Frère Soleil


Vendredi 19 décembre

19h30 : Conférence à la bibliothèque paroissiale (12 av. Aristide Briand)  Saint François et l’Incarnation  par frère Jean‑Baptiste Auberger, franciscain, suivie d’un dîner partagé. Pour jeunes et adultes.

 

En « Avent », sur le chemin des Crèches

Dans une atmosphère de paix et de sérénité, près de 700 visiteurs se sont penchés sur les 95 crèches exposées, parfois étonnés par tant de richesses et de diversité mais surtout émerveillés devant l’enfant Jésus et devant tant de beauté.

 

En marche vers Noël avec François d’Assise

Dimanche après dimanche, nous sommes invités à marcher dans les pas de Saint François.

Tout d’abord, il nous faut être à l’écoute de notre monde, de l’Eglise, des hommes et des femmes de ce temps.

Etre à l’écoute de notre sœur notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit.

Soyons prêts à accueillir Celui qui vient, humble enfant, Homme au milieu des hommes.

N’ayons pas peur, c’est dans notre monde que Dieu vient nous rejoindre en Jésus Christ… Pour que son Règne vienne, afin que nous puissions mesurer les largeurs de ses bienfaits, la largeur de ses promesses, la hauteur de sa majesté, la profondeur de ses jugements !

Avec François nous prions :

« O sublime humilité, ô humble sublimité ! Le Maître de l’univers, Dieu et Fils de Dieu, s’humilie pour notre salut, au point de se cacher sous une humble apparence de pain ! Voyez, frères, l’humilité de Dieu, et faites-lui l’hommage de vos cœurs. »

Père Dominique HENRY

 

Bénédiction des couronnes de l’Avent, le 29 novembre 2025

Dieu de lumière et de paix,
que notre couronne de l’Avent, ronde comme le soleil
soit pour nous le symbole du chemin
que nous allons parcourir pendant les quatre semaines de l’Avent.
Que sa verdure soit un signe de vie au milieu de l’obscurité d’hiver.
Que les bougies nous rappellent ton Fils, Jésus, qui est la lumière du monde.
Nous t’en prions, Seigneur,
que cette couronne d’Avent soit pour nous
et pour tous ceux qui visitent notre maison :
un signe de foi dans notre monde refroidi par l’incrédulité ;
un signe d’espérance dans ce temps de désespoir,
Que ceux qui regardent ce symbole de l’Avent
soient encouragés à préparer leur cœur
pour la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. Amen

Une Table Ouverte Paroissiale (TOP) pour la 9ème Journée Mondiale des Pauvres

Dimanche 16 novembre 2025 à la chapelle du Moutier

Dans sa première exhortation apostolique Dilexi te, « Je t’ai aimé », publiée le jeudi 9 octobre, Léon XIV souligne que les pauvres sont au cœur de la foi chrétienne et qu’oublier ou mépriser les pauvres ne relève pas de la simple indifférence morale, mais d’une rupture avec l’Évangile.

L’«option préférentielle pour les pauvres» n’est pas une option humaine, cest un choix de Dieu :

« Dieu montre en effet une prédilection pour les pauvres: cest dabord à eux que sadresse la parole despérance et de libération du Seigneur… » (n. 21).

 Pour Léon XIV, aider les pauvres, c’est aussi les accompagner spirituellement. Dans Dilexi te, il rappelle que la précarité ne se réduit pas au manque matériel : 

«La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque dattention spirituelle (…). L’engagement pour les précaires, les migrants, les malades, les personnes âgées isolées, ceux qui vivent dans la rue, n’est pas une conséquence sociale de la foi: c’est la foi elle-même. »

 L’aide véritable, dit Léon XIV, ne consiste pas seulement à nourrir ou à soigner, mais à rendre la dignité et la parole, à redonner du sens à une vie. À faire renaître lespérance. C’est ce qui en fait une mission privilégiée de l’Église. Il invite les croyants non pas à agir pour les pauvres, mais avec eux.

Le pape rappelle que le premier pauvre, c’est le Christ

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)

Parce que la T.O.P. est un lieu de partage, et pour que la joie soit totale, chaque année vous êtes invités, et appelés à inviter autour de vous, mais aussi parmi celles et ceux qui nous sont plus « éloignés » : les personnes isolées, démunies, délaissées pour que les mots de « Fraternité et Espérance » prennent corps !

Un grand MERCI à tous les participants qui ont rivalisé de talents pour la réussite de ce goûter festif !

Nous étions une centaine dans la chapelle du Moutier ce dimanche 16 novembre 2025 à célébrer la Fraternité dans la joie.

Une trentaine de jeunes de quatrième/troisième ont mis leur bonne humeur au service des invités.

Les tours de magie du Père Dominique étaient au rendez-vous et six boîtes de chocolats ont récompensé les chanceux du Loto.

Enfin pour chacun des convives, une petite carte de Saint-Léonard et un Kalanchoe, jolie plante grasse d’intérieur à garder au chaud…

N’hésitez pas à consulter et à participer à nos différentes propositions pour l’Avent. Bon chemin vers la joie de Noël !

                                                                                                      Martine CHEVALIER